THE WARRIOR BARD

La forêt est calme.
Les étoiles brillent dans le ciel et quelques oiseaux nocturnes se font entendre au loin.
Lorsque soudain, un cri retentit. Un cri d’agonie.

Un homme court, pourchassé. Il n’est armé que d’une épée et ils sont bien trop nombreux.
Bien que gravement blessé et fatigué, il parvient à semer ses assaillants mais il tombe sur le pas d’une taverne, tardivement ouverte, et perd connaissance.

Quel est ce village ? Qui sont ceux qui le pourchassaient ?
Et qui est cet homme ?


L’HISTOIRE
Forêt magique | Photo by Johannes Plenio on Unsplash
Photo by Johannes Plenio on Unsplash

A une époque incertaine, dans un royaume inconnu, des cris de bataille et des bruits de lames viennent troubler le repos naturel d’une forêt s’étendant à perte de vue. Un jeune barde en pleine fuite du nom de Cantor échappe à ses poursuivants, puis trouve refuge parmi les habitants d’un petit village, caché au cœur de cette forêt. Malgré tout, ses poursuivants retrouvent sa trace et menacent les habitants du village si ceux-ci persistent à le protéger.

 

 

 


LE SPECTACLE
Photo by Ricardo Cruz on Unsplash
Photo by Ricardo Cruz on Unsplash

Bien plus qu’une pièce de théâtre, il s’agit d’une destinée. Inspirée de l’imaginaire médiéval fantastique, The Warrior Bard est une histoire d’épreuves et de combats, écrite et mise en musique par Jo Sieber. Il s’agit d’un spectacle musical et théâtral créé avec l’intention de rassembler de nombreux arts de la scène au service d’une histoire. Ce que vous verrez sur scène, ce ne sont pas seulement des dialogues, des chorégraphies et des chansons, mais une explosion de disciplines scéniques entremêlées les unes aux autres. Théâtre, chant, danse, musique et combat se complètent pour raconter avec sensibilité l’histoire de Cantor. Une histoire de famille et de chevalerie, de joie et de tristesse. Une histoire épique et tragique qui, loin des strass et des paillettes habituellement associés à ce genre, fait le pari risqué de l’authenticité. Retenez votre souffle et plongez dans un monde d’aventures et d’émotions. Les aventures du Guerrier Barde, une expérience à vivre au théâtre.


L’AUTEUR

Concert au Lobby BarNé en 1986 en Côte d’Ivoire et élevé en Suisse, Jo Sieber est un musicien pluri-disciplinaire passionné de mélanges improbables, de croisements imprévus, de métissages créatifs. C’est en auteur qu’il a écrit l’histoire et conçu l’univers du Guerrier Barde, c’est en compositeur qu’il l’a mise en musique et c’est en tant qu’interprète qu’il l’exécute, entouré d’une troupe d’artistes partageant sa passion de la scène. Dans ce spectacle, Jo Sieber pousse à son maximum les possibilités de cette triple casquette d’auteur/compositeur/interprète. Au bénéfice d’un passé dans les arts martiaux et la danse et d’une expérience de 4 ans dans le monde de la comédie musicale, l’idée de rassembler ces disciplines dans un spectacle est longtemps restée en arrière-plan dans son esprit, comme une vague possibilité, bien loin de son horizon. Mais son parcours musical au fil des années (de Festi Neuch au Chat Noir de Carouge, du théatre du Passage au théâtre du Jorat, que ce soit en tant que musicien ou comédien, Jo Sieber a foulé plusieurs scènes reconnues dans le milieu du spectacle) lui a donné les moyens de mettre ce projet sur la table et c’est en 2015, dans le plus grand secret qu’il a rédigé les premières lignes de ce projet.

Avec patience et précision, pendant des années, il a patiemment collecté les contacts de chanteurs, de danseurs, de comédiens, de dessinateurs, de photographes et d’autres représentants du monde des arts et du spectacle qu’il a rencontré au gré de ses concerts et de ses représentations à travers la Suisse romande. Il a ensuite cherché les bonnes personnes avec qui démarrer ce projet, et créé l’Association la Balançoire au début 2019 dont le projet phare sera « The Warrior Bard ».


LES AUTRES MEDIAS
Source: Blogager.com

« Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. »
(source: Classcentral.com)

« The Warrior Bard » est à notre connaissance le premier univers transmédia en Suisse comprenant une comédie musicale.

En plus de nombreux certificats obtenus pour compléter sa formation de musicien (Songwriting et Musicianship à Berklee, World Music à l’université James Cook), Jo Sieber a également complété une formation en Storytelling Transmédia à l’Université de Montaigne Bordeaux. L’univers du Guerrier Barde a été construit sur la base de ces connaissances et l’histoire de Cantor pourrait continuer sur plusieurs supports, comprenant notamment :
– Une nouvelle
– Un court-métrage
– Une bande-dessinée (en 1 tome)
– Une fiction audio

Il n’y a pas de promesses faites quant à la réalisation de ces diverses œuvres. Mais la matière existe et les possibilités sont énormes.