La Balançoire présente…

L’Association la Balançoire est une association culturelle apolitique et non religieuse à but non lucratif, basée dans le canton de Neuchâtel. Elle s’est fixé, entre autres objectifs, la réalisation de spectacles et le soutien aux nombreux artistes en demande de la région, notamment dans le milieu de la musique actuelle et du spectacle vivant.

Dans le cadre de cette mission, l’association a décidé de permettre aux artistes de la région neuchâteloise de présenter leurs créations grâce à l’initiative :

« LA BALANCOIRE PRESENTE… »

Il s’agit de petits concerts intimistes et privés donnés par plusieurs artistes au Studio la Balançoire (Prébarreau 17, Neuchâtel). Le but est de récolter des fonds pour permettre à l’association de réaliser et monter des spectacles de qualité tout en permettant aux artistes de présenter leur travail dans un endroit chaleureux et équipé.

En effet, le Studio la Balançoire est un local musical de 55m2 pensé dans sa conception pour être polyvalent. Il peut servir de local de répétition, de lieu de cours de musique, de studio d’enregistrement, de salle de projection, de salle de réunion ou encore de salle de concert privative (ce que nous appelons la configuration live).

Dans la configuration live, la Balançoire peut accueillir 12 à 15 personnes pour des showcases intimistes, sur invitation de l’artiste. L’entrée est payante, au prix fixe de 20CHF, et la moitié des entrées est reversée à l’artiste. L’autre moitié sera reversée sur le compte de l’Association la Balançoire. L’artiste peut, s’il le désire, ajouter un chapeau.

L’association cherche à accueillir des musiciens, mais pas uniquement. Son but est de construire une offre variée, en présentant par exemple, des soirées de contes, des spectacles de stand-up, de marionnettes, des jam sessions, des masterclass diverses, des projections de courts-métrages, etc.


Les évènements sont programmés (idéalement) les jeudis, vendredis et samedis soir à partir de 20h, toujours en présence d’un membre de l’association. Pour être programmé à la Balançoire, il suffit d’envoyer un mail à prog.balancoire(at)josiebermusique.net avec la description de votre projet et un choix de dates préférentielles. Notez que pour des raisons techniques et logistiques, nous ne pouvons accueillir que des projets légers. N’hésitez pas dans votre mail à préciser vos besoins techniques et à poser des questions à ce sujet.

ATTENTION : Considérant la quantité de personnes attendues et la superficie du lieu, « La Balançoire présente… » N’EST PAS un évènement public, mais un évènement privé. L’Association prie les artistes et leur audience d’en prendre bonne note.